Nos produits

L’apiculture biologique est avant tout le respect des abeilles et de l’environnement qui les accueille. Les zones de butinage et de récolte sont choisies avec le plus grand soin dans des régions ou la flore spontanée et sauvage abonde. Les abeilles ne reçoivent pour traitement que du miel produit exclusivement sur l’exploitation et indemne de toute contamination.

Ainsi aucun traitement ou mollécule issu de la chimie n’est introduit dans les ruches. Le miel est extrait à froid pour en conserver la qualité et la richesse des éléments qui le composent. Lors de la récolte aucun répulsif de synthèse n’est employé.

La ruche bio applique « le cahier des charges de l’apiculture biologique » le contrôle et la certification sont réalisés par ECOCERT France.

De plus afin de privilégier les circuits courts, un mode de production axé sur des fermes à taille humaine et un respect maximum de la biodiversité nous avons demandé et répondu aux exigences de la mention Nature & Progrès.

Miel

Le miel vendu sur ce site, comme tous les autres produits proposés, sont tous issus de flores sauvages ou spontanées est certifiés « agriculture biologique » par l’organisme de  contrôle Ecocert, c’est la garantie de produits de qualité biologique. Toutes les variétés de miel sont exclusivement récoltées sur nos ruchers situés en Aquitaine. Nous n’achetons pas de miel à l’extérieur afin de garantir l’authenticité et l’éthique de nos produits de la ruche, il se peut donc qu’en certaines périodes nous ne puissions vous proposer toutes nos références. L’ensemble des miels est extrait à froid afin de conserver au  maximum l’ensemble de leur caractère et garantir ainsi une bonne conservation. Le procédé de récolte n’emploie aucun répulsif issu de molécule de synthèse, ni de traitement pouvant nuire à la santé des colonies. Les miels ne sont jamais chauffés au cours de leur passage en miellerie et le filtrage ne retient pas les grains de pollen.

Pollen

Le pollen est un aliment contenant une forte proportion de protéines  (de 16 à 40 %) ainsi que tous les acides aminés essentiels.  Il contient également de nombreuses vitamines, notamment vitamines B1, B2, B12, C, D, E, P, PP.  C’est un excellent fortifiant et dynamisant au quotidien ou en cure. Le pollen sert de nourriture aux abeilles dont il est la seule source de protéines pour l’élevage du couvain et la constitution de réserves pour l’hiver. Il entre dans la composition de la gelée royale, mais aussi en petite quantité dans le miel dont il permet d’identifier l’origine botanique. Le pollen est récolté tous les deux jours et séché le jour même, à une température ne dépassant jamais celle du coeur de la ruche afin de préserver l’intégralité de ses vertus. Nous préférons laisser à nos abeilles la plus grande quantité du pollen récolté afin de garantir leur bon développement. En conséquence nous ne pouvons vous offrir ces « grains de fleurs » que durant une période très limitée (fin du printemps-début d’été).

Propolis

Les abeilles récoltent la propolis sur les bourgeons de certains arbres, c’est une matière végétale ayant de nombreuses propriétés : antibiotique, anti-inflammatoire, cicatrisante, anti-prurit… Au cœur de la ruche, les abeilles l’utilisent pour maintenir une ambiance saine à leur bon développement : elles en tapissent toutes les parois de la ruche et embaument même les prédateurs qu’elles ont tué au sein de la colonie. Son utilisation dans de nombreux domaines tels que la composition de crèmes, pommades mais aussi le traitement d’affections tels que : maux de gorges, rage de dents, rhumes… ou son administration en cure préventive la rende indispensable. La propolis récoltée sur l’exploitation provient de grilles placées au dessus de la colonie que les abeilles s’empressent de combler afin de limiter les courants d’air. Cette propolis ne subit aucun traitement, si ce n’est la congélation servant à l’extraire des grilles. L’extrait hydroalcoolique de Propolis à 30% de La Ruche Bio est obtenu par macération à froid dans de l’alcool biologique de qualité pharmaceutique garanti d’un produit de qualité.

Gelée royale

Notre gelée royale biologique est issue de l’élevage de Laurent BIGOT, installé à Salis de Béarn dans les Pyrénées Atlantiques. Elle est produite dans le respect de la Charte de Qualité  du Groupement des Producteurs de Gelée Royale qui permet de garantir :

  • Une conservation au froid dès la récolte afin de préserver toutes ses qualités.
  • Une production respectueuse de la santé de l’abeille et de l’environnement, garante d’un produit présentant une pureté optimale.

Les bienfaits de la gelée royale pure et fraiche sont connus depuis de nombreuses années, c’est un substance laiteuse et gélatineuse à la saveur caractéristique.         
C’est un complément alimentaire qui améliore la résistance biologique de l’organisme et retarde les effets du vieillissement. Elle est aussi un stimulant physique, intellectuel et sexuel.  Nourriture exclusive des larves destinées à devenir reine, elle participe à l’exceptionnelle résistance de ces dernières : les reines peuvent vivre jusqu’à plusieurs années là ou les simples ouvrières ne vivent que quelques semaines en pleine saison.

Cire d’abeille

La cire d’abeille est composée de plus de 300 éléments. C’est une sécrétion naturelle des glandes cirières situées sous l’abdomen de l’abeille. La cire demande d’importantes ressources aux abeilles, il faut plus de 7 kgs de miel pour obtenir 1 kg de cire.

On l’utilise en cosmétique ou dans la réalisation d’encaustique et de bougies.

L’apiculteur réutilise la majorité de la cire produite afin de réaliser des feuilles gauffrées que les abeilles élargiront et transformeront en rayon apte à contenir le miel et le nid.